Une combinaison d’idées…
le 150e anniversaire de la disparition de Claude Montal (1865) a permis au Collectif « Claude Montal, VIP-2015 de proposer au public une commémoration réalisée en l’hommage à cet illustre aveugle.
Cet évènement, conduit de 2015 à 2016, était destiné à :
- célébrer la vie, l’œuvre et la réussite exceptionnelle d’un jeune aveugle du XIXe siècle,
- promouvoir l’insertion sociale des personnes en situation de handicap par la mise en valeur de leur travail,
- redécouvrir le génie créatif musical français de ce XIXe siècle et l’essor de production de son instrument emblématique : le fortepiano.
Si cet évènement a été initié puis porté en 2015 par son directeur Thierry Géroux, à l’époque président de l’Atelier d’Euterpe, c’est aujourd’hui sous l’égide de l’Orangerie du Grand Manay que se poursuivra cet hommage !
Expositions, Concerts romantiques sur instruments historiques, Accompagnement de jeunes en voie de professionnalisation, etc. susciteront les intérêts des uns et des autres…
*
Claude Montal restera sans conteste une figure très singulière d’un siècle porteur d’une nouvelle idéologie : les Beaux-Arts Industriels….
… Créateur de la classe « accord-facture de piano » à l’Institut national des jeunes aveugles en 1836, il devint un inventeur et un industriel de renom. Artisan essentiel du patrimoine musical français, il est nommé en 1853 « facteur officiel » de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Esprit reconnu, parfois jalousé, qualifié d’illustre personne de son époque, il participe au rayonnement du génie français dans le monde entier grâce aux nouvelles expositions universelles. En qualité « d’illustre artisan », il contribue au changement du regard des bien-voyants sur les aveugles.
Ingénieux et particulièrement persévérant, Claude Montal réussira à « hisser l’aveugle au rang des voyants » dans un XIXe siècle encore hostile aux personnes en situation de handicap…
Intitulé « Claude Montal, VIP-2015 », VIP pour « Vie, Ingéniosité, Persévérance », l’événement se décline à Paris, Vichy, Niort et Versailles, de mars 2015 à février 2016. L’apposition d’une plaque commémorative dans la Classe d’Accord-Facture de l’Institut National des Jeunes Aveugles, la production d’une exposition itinérante sur « l’accord et la facture des forte piano Montal », de nombreux récitals sur pianos historiques, l’édition d’un coffret de livres et enfin la publication d’un site internet constituent les principaux temps forts de cette commémoration.
En images : Hommage à l’INJA à Paris, Exposition commémorative, Revue 2015-2016, ou encore …