Comme vous le savez peut-être l’Orangerie du Grand Manay est l’expression berrichonne de l’Atelier d’Euterpe. Cette dernière est née en 2001 de la volonté du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), filleul du Domaine national du château de Versailles. La Bibliothèque du CMBV et le pôle de recherche musicologique associé au Centre national de la recherche scientifique ont souhaité constituer une médiathèque dédiée aux musiques des 17e et 18e siècles français, regroupant éditions musicales et captations d’évènements produits à Versailles.
Ainsi, durant 16 ans, l’équipe de l’Atelier de Euterpe, dirigée par Thierry Géroux, a couvert les concerts non radiodiffusés produits par le CMBV au Château et à l’Opéra royal de Versailles, soit une réalisation annuelle de 25 captations dont 2000 fichiers numériques dédiés à l’archivage sonore et à l’usage des musiciens et musicologues.
D’autres activités de production audiovisuelle (CD, DVD, phonogrammes non commerciaux, création multimédia…), de communication ou de promotion (CD, sites Internet) ont été également réalisées pour des festivals de musique de l’Ouest Parisien, de grands labels français ainsi que pour le mécénat, des institutions publiques et de nombreuses collectivités territoriales : département, région, ministère…
En 2004, à la demande d’artistes musiciens, l’Atelier d’Euterpe créée un festival de musique classique, « les Concerts de l’Atelier d’Euterpe », majoritairement produits dans la Chapelle de l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Pendant 13 ans, il y programme des œuvres classiques et romantiques, animé par la volonté de redécouvrir les compositeurs oubliés. Cette organisation était portée par le mécénat et la Mairie du 7e arr. de Paris puis rejointe par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, établi à Venise et soutenu par la Fondation Bru.
En 2015, fédérant en collectif d’importantes institutions nationales œuvrant en faveur de la déficience visuelle – l’Institut national des Jeunes Aveugles, l’Hôpital des Quinze-Vingt, l’Association Valentin Haüy, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, et Voir Ensemble – l’Atelier d’Euterpe, soutenu par le Sénat et la Fondation EDF, initie, conduit et produit une commémoration nationale célébrant Claude Montal, illustre personnage du 19e siècle, aveugle, camarade de classe de Louis Braille et pionnier dans l’accord des pianos… métier qu’il transmettra dès 1836 à un très grand nombre de déficients visuels, dans le monde, en créant la première classe d’accordeur-facteur de piano à Paris. Il deviendra, peu après, le premier facteur de piano aveugle !
En 2021, l’Atelier d’Euterpe quitte l’Ouest parisien et emménage dans le Berry où il présente sa nouvelle façade publique, « l’Orangerie du Grand Manay ». Un lieu, en campagne, propice à la démocratisation de la culture, doté de nouvelles missions : un festival de musique romantique, un hommage à Claude Montal (et plus largement au travail des personnes en situation d’handicap), des activités pédagogiques (culturelles et sociétales) et une résidence musicale…