Bertrand MALMASSON a bénéficié de l’enseignement de trois maîtres de l’école française du violoncelle : Michel Tournus, Xavier Gagnepain et Etienne Péclard.
Lauréat du concours Flame, il se produit régulièrement en soliste (concertos d’Elgar, Haydn, Milhaud, Lalo, Double de Brahms) ainsi que seul sur scène (intégrale des suites de Bach et Britten).
Il a une prédilection toute particulière pour la musique de chambre en sonate (Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Brahms..) et en trio (enregistrement des trios de Saint-Saëns avec le trio Daphnis, plus de 20 trios à son répertoire).
Il est fondateur du duo de violoncelles DuoCelli.
Après une première expérience avec l’Orchestre Français des Jeunes (Direction Marek Janowski), il a participé régulièrement à des productions de grands orchestres (Orchestre National de France et Orchestre National d’Ile de France) sous la direction de chefs prestigieux. (Mutti, Svetlanov, Krivine, Masur, Dutoit …)
Depuis 2013, il organise des concerts au Chesnay (78) : « Les Dimanches du Violoncelle » ainsi qu’à Saint-Firmin-des-Prés (41)
Très vite passionné par la pédagogie, il obtient le certificat d’aptitude et enseigne dans les conservatoires de Puteaux et du Chesnay.
Il s’est consacré aussi à la direction d’orchestre. Il a été pendant dix ans responsable des classes d’orchestre au conservatoire de Rambouillet ainsi que chef de l’orchestre « Artémis ».
*