
La 3e édition du festival de musique romantique de l’Orangerie du Grand Manay vous accueille du samedi 31 mai au dimanche 15 juin*.
Une saison inspirée des Harmonies de la Nature de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814).
* Nouveauté : les trois concerts du dimanche bénéficieront d’une diffusion sonore simultanée dans le parc ouvrant ainsi l’Orangerie sur des déambulations musicales afin d’accueillir un public plus nombreux et d’accorder une plus grande souplesse horaire à nos amis agriculteurs…
*
*
Samedi 31 mai, 18h30
Pièces et sonates romantiques
« Le répertoire romantique pour violoncelle et piano comprend de grandes sonates mais aussi de très nombreuses pièces brèves où les interprètes peuvent tour à tour montrer leur virtuosité et leur expressivité. »
Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld
Fauré, Fanny Mendelssohn-Hensel, Rachmaninov, Robert Schumann
*
Dimanche 1 juin, 17h00*
Dialogues et Trios avec piano
« Les compositeurs de musique de chambre ont souvent réuni le piano, le violon et le violoncelle, dont les fonctions ont d’ailleurs évolué avec le temps. Une préoccupation est cependant demeurée : aller à l’essentiel et, avec un effectif réduit, permettre à la musique d’exprimer une large gamme d’affects. »
François Pineau-Benois, Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld
Chostakovitch, Haydn, Mozart, Clara Schumann
*
Dimanche 8 juin, 17h00*
Monologues, Dialogues et Trios avec piano
« Du Printemps à l’Automne, le temps des floraisons… promenade en trio avec piano »
Trio MGM : Pascal Mantin, Cyril Garac et Bertrand Malmasson
Beethoven, Chopin, Dvorak, Mozart, Saint-Saëns, Schubert
*
Dimanche 15 juin, 17h00*
Le piano à 4 mains au 19e siècle…
« La musique pour piano à quatre mains a toujours eu d’abord une vocation domestique. Avec un familier, on s’installe au clavier. Règne alors une charmante solidarité, teintée parfois d’un brin de rivalité, à moins que ce ne soit de la sensualité lorsque les mains se rapprochent ou se croisent. Avec l’invention du pianoforte, vers le milieu du XVIIIe siècle, le répertoire à quatre mains s’est développé, proposant aux amateurs des pièces accessibles, mais il devint avec le temps plus complexe et virtuose. »
Maniola Camuset-Trebicka & Rea Veizi
Brahms, Chopin, Debussy, Schubert
*
TOUS les concerts sont gratuits mais uniquement accessibles sur réservation. Ils seront suivis d’un temps d’échange convivial avec les artistes invités ; le verre de l’Amitié musicale et ses délices gourmandes seront offerts par nos fidèles soutiens : Monin France de Bourges et Cocoripop de Brécy.
Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à réserver…
*
Pour tout complément d’information, nous contacter par mail :
festival@orangerie-grand-manay.fr
ou par téléphone :
06 86 93 19 71
Bien musicalement,
L’Orangerie du Grand Manay
*